Est-ce que le vapotage peut vraiment vous aider à en finir avec la nicotine? Découvrez les 12 règles à suivre pour y parvenir!

Est-ce que le vapotage peut vraiment vous aider à en finir avec la nicotine? Découvrez les 12 règles à suivre pour y parvenir!

découvrez comment le vapotage peut vous aider à arrêter la nicotine en suivant ces 12 règles essentielles pour réussir votre sevrage.

La transition vers un mode de vie sans nicotine grâce au vapotage

Le vapotage avec nicotine est récemment apparu comme une alternative plus efficace que les traitements de substitution traditionnels, pour abandonner la cigarette, selon des données probantes et consolidées. Bien que l’on reconnaisse que la cigarette électronique pose moins de risques pour la santé que la consommation de tabac combustible, les traitements substitutifs (comme les patches et les gommes) demeurent les options les plus sûres recommandées à ce jour.

Règles incontournables pour délaisser la cigarette avec l’aide du vapotage

1. Déterminez la date de votre cessation définitive du tabac, tout en évitant une consommation combinée de cigarettes et de produits de vapotage.

2. Organisez le processus d’arrêt en planifiant une période allant de 12 à 16 semaines pour mettre fin également à l’utilisation de la cigarette électronique.
3. Choisissez un dispositif adéquat, tel que les vaporettes à réservoir, vous permettant de contrôler l’apport en nicotine, en excluant les options jetables et le tabac chauffé qui présentent des contraintes environnementales et sanitaires.
4. Adaptez la concentration en nicotine selon votre dépendance initiale pour contrer les symptômes de sevrage et prévenir les rechutes.
5. Sélectionnez soigneusement votre liquide, en privilégiant un ratio PG/VG qui minimise les irritations et en évitant des arômes potentiellement toxiques.
6. Contrôlez l’inhalation en privilégiant les inspirations courtes et peu profondes, ajustées selon le ressenti, qui pourraient indiquer un besoin de revoir le taux de nicotine.
7. Espacez les bouffées et optez pour une aspiration indirecte, afin de limiter le passage de l’aérosol en profondeur dans les voies respiratoires.
8. Réduisez progressivement le taux de nicotine dans votre liquide de vapotage jusqu’à éliminer totalement sa consommation.
9. Conservez un “kit de secours” composé de substituts nicotiniques pour faire face aux envies intenses et aux lieux où le vapotage est interdit.
10. Effectuez vos achats de manière éclairée, de préférence dans des magasins spécialisés et méfiez-vous des achats en ligne ou dans des points de vente non dédiés au sevrage du tabagisme.
11. Ne vous laissez pas séduire par le “Green washing”, et gardez en tête que les produits de vapotage comme ceux du tabac n’offrent pas une contribution positive ni pour l’écologie, ni pour votre santé, ni pour votre budget.
12. Cherchez l’accompagnement professionnel, des spécialistes tels que les tabacologues, médecins ou psychologues sont indispensables pour obtenir un soutien personnalisé et augmenter vos chances de succès dans le sevrage.
Il est essentiel d’accompagner ces actions d’une prise de conscience globale, en veillant à ne pas substituer une dépendance par une autre. La cigarette électronique doit être envisagée comme un outil temporaire dans le processus de sevrage tabagique, et non comme une fin en soi.

Dans la même thématique

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?