Alphabet en bonne voie pour acquérir HubSpot

Alphabet en bonne voie pour acquérir HubSpot

découvrez comment alphabet progresse vers l'acquisition de hubspot, leader en marketing automation, pour renforcer ses activités numériques.

Alphabet, la maison mère de Google, se dirige vers un possible partenariat avec HubSpot. Une collaboration stratégique qui pourrait transformer le paysage du marketing numérique. Découvrez les détails de cette potentielle alliance prometteuse.

Alphabet et HubSpot : des discussions avancées

Des sources proches du dossier ont révélé à Bloomberg que les négociations entre Alphabet, la maison mère de Google, et HubSpot, spécialiste des logiciels de gestion de la relation client, sont en bonne voie. Les termes de l’accord se dessinent, mais aucune décision définitive n’a été prise pour le moment.

Ces mêmes sources précisent qu’il n’y a aucune garantie qu’un accord soit conclu entre les deux parties. De plus, rien n’empêche un autre prétendant de se manifester dans les prochaines étapes du processus.

Alphabet : un œil sur la concurrence et les régulateurs

En avril dernier, Alphabet avait entamé des discussions avec des banquiers d’affaires de Morgan Stanley. L’objectif était de déterminer la valeur d’une éventuelle offre d’achat pour HubSpot, tout en anticipant les réactions de l’autorité de la concurrence américaine. Cette dernière pourrait en effet considérer que ce rachat renforcerait la position dominante de Google sur le marché.

L’administration Biden a montré son intention de durcir les règles en matière de concurrence. Depuis juin 2021, la Federal Trade Commission (FTC) a pris des mesures à l’encontre de 38 fusions. Alphabet est actuellement visé par deux enquêtes liées à des pratiques anticoncurrentielles présumées, dans les domaines des moteurs de recherche et de la publicité en ligne.

Une acquisition stratégique pour Alphabet

Si elle se concrétise, cette acquisition serait la plus importante de l’histoire d’Alphabet et l’une des transactions les plus significatives de l’année. Elle permettrait à la maison mère de Google de combler certaines lacunes auprès des entreprises de taille intermédiaire et des PME, et de rivaliser avec des acteurs tels que Microsoft, Salesforce et Oracle.

HubSpot, fondé en 2006, propose des solutions CRM et des outils marketing pour aider les entreprises à mener des campagnes efficaces, augmenter leurs ventes et fidéliser leurs clients. La société, introduite en Bourse en 2014, est aujourd’hui valorisée à environ 30 milliards de dollars. Son cours de Bourse a progressé de 6 % à la suite des révélations de Bloomberg, et de 32 % sur les douze derniers mois.

En 2023, HubSpot a réalisé un chiffre d’affaires de 32,5 milliards d’euros, mais enregistré une perte nette de 164 millions d’euros. Une acquisition par Alphabet pourrait lui apporter une stabilité financière et un élan pour poursuivre sa croissance sur le marché concurrentiel des logiciels d’entreprise.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?