Le village de Seine-et-Marne, au centre du trafic de voitures volées : enquête sur un fléau silencieux
Opération Coup de Filet à Maison-Rouge : La Traque des Véhicules Dérobés
Un réseau de délinquance automobile a été démantelé au cœur de Maison-Rouge, un petit village de Seine-et-Marne, suite à l’arrestation en direct de quatre suspects. Cette commune s’est révélée être un nœud stratégique dans l’acheminement de voitures volées destinées aux marchés d’Afrique.
Déroulé de l’Interpellation
Dans le détail, le mardi 16 janvier, la brigade de Provins a capturé quatre malfrats alors qu’ils s’affairaient à dispatcher des 4×4, subtilisés juste la veille, en prévision de leur expédition maritime au-delà des frontières. Les véhicules ont été restitués aux légitimes propriétaires.
Un flot continu de vols de 4×4, dont principalement des Toyota Rav4, avait été constaté depuis plusieurs mois, s’étendant à des centaines de kilomètres autour de la commune de Provins. Les véhicules étaient centralisés à Maison-Rouge, dans un entrepôt autonome, avant d’être conditionnés en conteneur pour le continent africain.
Identification et Capture
C’est le 15 janvier, aux alentours de 16h00, que les gendarmes de la brigade provinoise, vigilants, repèrent un semi-remorque chargé d’un conteneur maritime similaire à un autre repéré fin 2023. Un dispositif de surveillance est rapidement mis sur pied. La troupe constate alors l’activité de trois individus à proximité d’un box de stockage.
Les forces de Nangis et du peloton d’intervention de Provins viennent épauler les premiers intervenants. La présence d’un quatrième complice, au volant d’un Toyota RAV4 fraîchement dérobé à Orléans, permet de confirmer l’activité criminelle, et les officiers procèdent aux arrestations pendant que les suspects chargent la marchandise.
Conséquences Judiciaires
Immédiatement après l’opération, les quatre personnes interpellées ont été placées en détention provisoire et devront répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Melun en juin.
- Arrestation: 4 suspects capturés en flagrant délit
- Récupération: Véhicules volés rendus aux propriétaires
- Procédure: Suspects détenus et anticipation d’un jugement en juin
Afin de ne rien manquer de l’évolution de ce dossier et des nouvelles locales, inscrivez-vous à la newsletter de votre région.