Paris 2024 : Pourquoi les Jeux olympiques rencontrent-ils encore des difficultés de recrutement à si peu de temps de l’événement ?

Paris 2024 : Pourquoi les Jeux olympiques rencontrent-ils encore des difficultés de recrutement à si peu de temps de l’événement ?

découvrez pourquoi les jeux olympiques de paris 2024 rencontrent des difficultés de recrutement, à si peu de temps de l'événement. analyse des enjeux et des défis actuels.

Des milliers d’offres d’emploi encore à pourvoir

Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, les organisateurs sont confrontés à un défi de taille : le recrutement des saisonniers. Le dernier forum “Les Jeux recrutent”, organisé le 23 avril à l’Adidas Arena, a révélé que 11 500 offres d’emploi étaient encore à pourvoir, dans des secteurs tels que la sécurité privée, le transport, la logistique et l’hôtellerie-restauration.

Une demande multipliée par deux dans certains secteurs

Selon un baromètre publié par le cabinet de conseil Kyu le 25 avril, les offres d’emploi ont été multipliées par plus de deux entre décembre 2023 et mars 2024 dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la sécurité, du transport et de la propreté. Les besoins devraient encore augmenter dans les prochains mois, avec un pic prévu en juin. Au total, les Jeux olympiques devraient mobiliser 181 000 emplois, dont 95 000 dans ces secteurs-clés.

La sécurité privée, principal point noir

Parmi les secteurs concernés, la sécurité privée est celui qui rencontre le plus de difficultés à recruter. Alors que le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) affirme que “98 % des besoins sont d’ores et déjà contractuellement couverts”, le Groupement des entreprises de sécurité (GES) estime, au contraire, qu’il manque encore 8 000 personnes, soit près de la moitié du minimum nécessaire pour assurer la bonne tenue des JO.

Des efforts pour inciter les demandeurs d’emploi

Pour pallier ces difficultés, les pouvoirs publics ont mis en place des formations spécifiques, comme le “certificat de qualification professionnelle” pour les événements sportifs de grande ampleur, permettant d’obtenir en trois semaines la carte professionnelle d’agent de sécurité. En Ile-de-France, 20 000 formations en sécurité privée ont déjà été réalisées, et 5 000 nouvelles places ont été ouvertes. Par ailleurs, France Travail a sollicité plus de 150 000 demandeurs d’emploi depuis un an et demi pour les inciter à rejoindre les rangs des saisonniers.

Il vous reste 56.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?