Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont-ils vraiment enrichir la France ? Découvrez la vérité sur les retombées économiques !

Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont-ils vraiment enrichir la France ? Découvrez la vérité sur les retombées économiques !

découvrez la vérité sur les retombées économiques des jeux olympiques de paris 2024 et leur impact sur l'enrichissement de la france.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 : un événement attendu, mais quel impact réel sur l’économie française ? Plongez dans les coulisses des retombées économiques à travers cet article !

Décryptage des retombées économiques des JO 2024

Organiser les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) serait-il un mauvais calcul pour les villes hôtes ? C’est une question qui se pose depuis plusieurs années, étant donné que les candidatures pour accueillir cet événement sportif majeur se font de plus en plus rares. Les raisons invoquées sont multiples : les JO seraient un casse-tête opérationnel, coûteraient très cher et les retombées économiques ne seraient pas à la hauteur des investissements consentis.

Dans la même thématique

Des retombées économiques estimées à 9 milliards d’euros

Pour l’édition 2024 qui se tiendra à Paris

Dans la même thématique

Une estimation à relativiser

Un chiffre qui peut paraître faramineux de prime abord, mais qu’il convient de relativiser. En effet, cette estimation s’étend sur une période de dix-sept ans, comprenant la phase de préparation, le déroulement des épreuves et l’héritage des JO. Rapporté au produit intérieur brut (PIB) annuel de la région, qui était de 765 milliards d’euros en 2021 d’après l’Insee, le surcroît d’activité économique reste donc très modeste. Par ailleurs, cette étude ne permet pas de connaître la rentabilité économique des Jeux, car elle ne prend pas en compte d’autres éléments tels que les effets de long terme ou les bénéfices et coûts sociaux et environnementaux.

Dans la même thématique

Le tourisme, principal vecteur d’impact économique

Selon le scénario intermédiaire, 42 % de l’impact économique concerne l’organisation des épreuves, 28 % la partie construction et 30 % les dépenses touristiques, qui se concentrent sur la phase de préparation et de déroulement des JO. Il est toutefois difficile de comparer ces chiffres avec ceux des précédentes éditions, dans la mesure où la méthodologie utilisée n’était pas la même. D’autres études ont toutefois abouti à des estimations similaires en termes d’ordre de grandeur. Le cabinet Asterès a ainsi calculé une valeur ajoutée de 9,8 milliards d’euros pour l’ensemble de l’Hexagone à l’occasion des JO 2024, soit moins de 0,1 % du PIB sur les quelques années précédant et suivant l’événement.

Une étude qui confirme que “comme tous les événements sportifs, les Jeux olympiques ont un impact économique négligeable”, comme le souligne d’ailleurs Sylvain Bersinger, auteur de cette étude. Cette analyse montre également que dans le passé, les JO n’ont jamais eu d’effet notable sur la croissance d’un pays, que ce soit avant, pendant ou après l’événement. Pour convaincre des villes de se lancer dans l’aventure pour les prochaines éditions, il faudra probablement trouver d’autres arguments que les seules retombées économiques.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?