Paris 2024 : Comment le QR code obligatoire va-t-il révolutionner vos déplacements dans la capitale ?
L’article “Paris 2024 : Comment le QR code obligatoire va révolutionner vos déplacements dans la capitale ?” explore l’impact de cette nouvelle mesure sur la vie quotidienne des parisiens et des visiteurs. Découvrez en quoi cette innovation va transformer notre manière de nous déplacer à Paris.
Le QR code, sésame indispensable pour circuler à Paris pendant les JO
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris approchent à grands pas, la préfecture de police a mis en place un dispositif de sécurité renforcé. Parmi les mesures phares, l’instauration d’un QR code spécial qui sera obligatoire pour accéder à certaines zones de la capitale. Une plateforme en ligne ouvre dès le 10 mai pour en faire la demande.
Dans quelles zones le QR code sera-t-il obligatoire ?
Le QR code sera nécessaire pour se déplacer à l’intérieur d’un périmètre de sécurité appelé Silt, du 18 au 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des JO. Ce périmètre s’étend le long de la Seine, du Trocadéro à la porte de Bercy, en passant par le Louvre, le jardin des Tuileries ou l’île de la Cité. Il sera par ailleurs étendu à certaines zones supplémentaires le jour même de la cérémonie d’ouverture.
Qui doit se munir d’un QR code ?
Tous les particuliers souhaitant se rendre dans les zones concernées par le QR code devront en faire la demande, qu’ils soient résidents, propriétaires de péniches, commerçants ou touristes.Certains véhicules seront également autorisés à accéder au périmètre non motorisé, mais uniquement dans des cas précis et sur présentation d’un QR code.
Pourquoi cette mesure ?
L’objectif de ce dispositif est de réaliser des “criblages de sécurité” afin de s’assurer qu’aucune personne dangereuse ne puisse accéder aux périmètres de sécurité, explique le ministre de l’Intérieur. Les demandeurs devront donc fournir plusieurs informations personnelles pour obtenir leur QR code.
Y a-t-il d’autres méthodes pour circuler à Paris ?
Même sans QR code, il sera possible de traverser la Seine en franchissant l’un des cinq ponts ouverts au passage. Les lieux culturels près de la Seine, comme le Louvre ou le musée d’Orsay, resteront également accessibles via certaines entrées situées hors du périmètre de sécurité. Toutefois, les billets d’entrée ne seront pas équivalents à un QR code et ne permettront pas d’accéder à l’intérieur du périmètre Silt.
Que faire en cas de difficultés pour accéder à la plateforme ?
Le QR code pourra être présenté sur smartphone ou en format physique. Pour les personnes ayant des difficultés avec internet, une campagne de porte-à-porte et de tractage est prévue par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec la mairie de Paris. Les personnes en situation d’illectronisme pourront ainsi être aidées dans leurs démarches pour obtenir leur QR code.