Paris 2024 : Comment l’Etat facilite l’accès aux Jeux pour les personnes en situation de handicap ? Découvrez le guide d’accessibilité innovant !

Paris 2024 : Comment l’Etat facilite l’accès aux Jeux pour les personnes en situation de handicap ? Découvrez le guide d’accessibilité innovant !

découvrez comment l'etat facilite l'accès aux jeux de paris 2024 pour les personnes en situation de handicap grâce à un guide d'accessibilité innovant !

Guide d’accessibilité innovant pour les Jeux de Paris 2024

Le mardi 30 avril, à l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, les pouvoirs publics ont dévoilé un guide d’accessibilité destiné aux personnes en situation de handicap pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce document, présenté sous forme d’infographie animée et disponible à l’adresse https://desjeuxpourtous.fr, a été élaboré en collaboration avec le Comité d’organisation de Paris 2024, la ville de Paris, les principaux opérateurs de transports et les ministères sociaux.

Des dispositifs d’accessibilité adaptés à tous les types de handicap

Pour assurer l’accessibilité des Jeux aux 3 millions de personnes en situation de handicap attendues, dont 350 000 en fauteuil roulant, l’Etat a mis en place des dispositifs adaptés à tous les types de handicap. L’infographie, sous-titrée, traduite en langue des signes et accessible en anglais dès le mois de mai, présente les différentes mesures prévues pendant les compétitions olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre).

Une accessibilité renforcée dans les transports et les sites olympiques

En plus des 280 000 places réservées aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants, le guide détaille les dispositifs d’assistance selon les types de handicaps et explique comment préparer son voyage et se déplacer dans la capitale. Parmi les mesures prioritaires, on retrouve la généralisation de l’accessibilité visuelle et sonore du métro historique francilien, l’augmentation du nombre d’ascenseurs en gares et la formation des chauffeurs de taxi au bon accueil des personnes en situation de handicap.

Concernant la desserte des sites olympiques, la ligne 14 du métro, entièrement accessible, sera prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly et à Saint-Denis Pleyel, tandis que l’ensemble des moyens de transport de surface et les gares des RER A et B seront également accessibles. Par ailleurs, Aéroports de Paris mettra en place la possibilité de conserver son fauteuil roulant jusqu’aux portes de l’avion pendant les Jeux, avant de généraliser cette mesure.

Un budget conséquent pour une France plus accessible

Dans le cadre de la préparation des Jeux, l’Etat a accordé un budget de 1,5 milliard d’euros pour la mise en accessibilité de la France d’ici à 2027. Cette enveloppe comprend des subventions pour les gares, les établissements recevant du public et les collectivités territoriales. L’objectif affiché par les pouvoirs publics est de faire des Jeux de Paris 2024 un accélérateur de changement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

1 000 taxis verts accessibles durant les Jeux

La promesse du président Emmanuel Macron de déployer une flotte de 1 000 taxis verts accessibles en fauteuil roulant devrait être tenue d’ici l’été. Au 30 avril, environ 700 de ces véhicules circulent déjà dans les rues de Paris, et plus de 900 commandes ont été enregistrées par la Préfecture de police en février. Le ministre des transports a assuré que l’objectif serait atteint pour garantir une mobilité optimale lors des Jeux.

Ainsi, l’Etat met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux Jeux de Paris 2024 aux personnes en situation de handicap, en mettant à leur disposition un guide d’accessibilité innovant et en déployant des dispositifs adaptés à tous les types de handicap. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de rendre la France plus accessible et inclusive d’ici à 2027.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?