Le GPU de la PS5 Pro : de nouveaux détails révélés par Digital Foundry

Le GPU de la PS5 Pro : de nouveaux détails révélés par Digital Foundry

Le GPU de la PS5 Pro se dévoile davantage grâce à Digital Foundry. Découvrez les nouvelles informations clés sur cette console tant attendue.

Plongée dans les caractéristiques techniques du GPU de la PS5 Pro

Digital Foundry, un média spécialisé dans l’analyse technique de jeux vidéo et de consoles, a récemment dévoilé de nouveaux détails sur le processeur graphique (GPU) de la PlayStation 5 Pro, une console qui n’a pas encore été officiellement annoncée par son constructeur, mais qui serait prévue pour une sortie avant la fin de l’année.

Confirmation des bases et changement d’architecture

Les nouvelles informations confirment les bases du précédent rapport, à savoir que la console de milieu de génération embarque 60 unités de calcul et 30 WGP (Work Group Processors) offrant des performances de 33,5 téraflops. Comparé aux 10,23 téraflops de la PS5, le gain de puissance semble énorme (+ 227% !). Cependant, ce chiffre est faussé par un changement d’architecture. En effet, l’architecture RDNA 3 utilise le format FP32, qui double la quantité d’instructions traitées sans que cela se ressente proportionnellement dans les jeux. En termes simplifiés, Sony annonce un gain de puissance de 45% entre la PS5 et la PS5 Pro.

Boost de la fréquence d’horloge et mode “ultra boost”

La fréquence d’horloge de la PS5 était initialement annoncée à 2,18 Ghz contre 2,23 Ghz pour la PS5 de base. Les nouvelles informations révèlent que la PS5 Pro peut booster cette fréquence jusqu’à 2,35 GHz, ce qui pourrait offrir un rendement graphique bien plus élevé pour les titres existants. La console disposerait également d’un mode “ultra-boost” destiné à l’optimisation technique des jeux qui n’ont pas été conçus spécifiquement pour la PS5 Pro.

Évolution du GPU et amélioration du cache

Le GPU de la PlayStation 5 Pro a évolué pour inclure certaines fonctionnalités DirectX12 Ultimate absentes de la console de 2020. La structure du cache du GPU a également évolué. Le cache L1 est passé de 128 Ko à 256 Ko pour prendre en compte le plus grand nombre d’unités de calcul. De plus, le cache L0 est passé de 16 Ko à 32 Ko dans le but d’améliorer les performances de ray tracing.

Technologie PSSR et leçons tirées de la PS4 Pro

La technologie PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) pourra s’appliquer sans grande difficulté aux jeux déjà sortis, offrant ainsi une résolution plus élevée et une technique de reconstruction plus puissante. Richard Leadbetter, journaliste chez Digital Foundry, estime également que l’architecture de la PS5 Pro a tiré des leçons des lacunes de la PS4 Pro, offrant ainsi une proposition bien plus solide en termes de puissance de calcul et de technologie de reconstruction.

FAQ

1. Quand sortira la PS5 Pro ? Bien que Sony n’ait pas encore officiellement annoncé la console, les rumeurs suggèrent une sortie avant la fin de l’année.
2. Quels sont les principaux avantages de la PS5 Pro par rapport à la PS5 ? La PS5 Pro offre un gain de puissance de 45% par rapport à la PS5, une fréquence d’horloge boostée, un mode “ultra-boost” pour l’optimisation des jeux existants, et une amélioration du cache du GPU.
3. La technologie PSSR sera-t-elle compatible avec les jeux existants ? Oui, la technologie PSSR pourra s’appliquer sans grande difficulté aux jeux déjà sortis, offrant ainsi une résolution plus élevée et une technique de reconstruction plus puissante.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?