L’incroyable similarité entre le discours des vœux de Louis Aliot et le hasard, le plagiat et l’intelligence artificielle

L’incroyable similarité entre le discours des vœux de Louis Aliot et le hasard, le plagiat et l’intelligence artificielle

La stupéfiante ressemblance des discours de vœux de deux maires français

Échos discursifs entre Perpignan et Angers

En examinant les allocutions de bonne année énoncées par Louis Aliot, édile RN de Perpignan, une intrigue se profile : des sections entières semblent être une copie conforme des propos tenus précédemment par le maire MoDem d’Angers, Jean-Marc Verchère. Cette étonnante similitude suscite de multiples questions et hypothèses.

L’ombre du plagiat ou la main de l’IA ?

Face à cette situation, nous pouvons émettre deux conjectures : d’une part, la possibilité que les services des deux municipalités aient confié à une intelligence artificielle, telle que ChatGPT, le soin de formuler ces messages de nouvel an. D’autre part, la probabilité que les collaborateurs de Louis Aliot aient repris des bouts de texte de leur homologue angevin, peut-être par précipitation ou manque d’élan créatif.

Comparaison visuelle des allocutions

Une juxtaposition des textes de vœux met en lumière des correspondances évidentes entre les propos des deux leaders locaux.


Comparatif des discours
Comparaison des discours de Louis Aliot et Jean-Marc Verchère © Villes de Perpignan et d’Angers

Réaction officielle de Perpignan

Interrogée, la municipalité perpignanaise rejette l’idée d’une controverse et précise que les ressemblances ne s’appesantissent que sur des formules de politesse usuelles, exemptes de toute substance déterminante du discours.

  • Explication de la mairie : Les similitudes résident uniquement dans les préambules habituels.
  • Auteur du discours : Des conseillers mentionnés sans plus de détails.

Le silence d’Angers

De l’autre côté, l’administration d’Angers n’a pas donné suite à notre sollicitation pour discuter de cette correspondance textuelle troublante.

Dans la même thématique

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?