Peut-on vraiment augmenter sa densité minérale osseuse de 83% en mangeant seulement quelques œufs par jour ? Découvrez la réponse étonnante ici !

Peut-on vraiment augmenter sa densité minérale osseuse de 83% en mangeant seulement quelques œufs par jour ? Découvrez la réponse étonnante ici !

découvrez dans cet article si vous pouvez réellement augmenter votre densité minérale osseuse de 83% en consommant quelques œufs par jour. ne manquez pas la réponse étonnante à cette question!

Renforcement de la structure osseuse : les œufs jouent-ils un rôle clé ?

Dans le tourbillon des actions quotidiennes mineures telles que le transport d’un panier de provisions, nos os absorbent continuellement des chocs sans qu’on y prête réellement attention, du moins jusqu’à l’émergence de douleurs. Malgré cette indifférence générale, il est évident qu’une ossature robuste prévient de divers maux.
L’ostéoporose, une pathologie réduisant significativement la densité minérale osseuse, affecte plus de 5 % de la population, d’après les données de l’Inserm. Cette maladie fragilise les os en diminuant leur teneur en calcium et autres nutriments essentiels, ce qui augmente le risque de fractures, en particulier chez les femmes post-ménopausées.

Une nutrition bénéfique pour un squelette résistant

L’alimentation joue un rôle crucial dans le maintien de la solidité des os à tout âge. Bien que l’on penche naturellement vers les produits laitiers pour leur teneur en calcium, l’œuf se révèle être un acteur inattendu mais non négligeable pour la santé osseuse. Ceci est notamment étayé par une étude parue dans la revue “Food and Function”, selon laquelle la consommation régulière d’œufs serait associée à une réduction du taux d’ostéoporose.
Les données colligées entre 1960 et 2018 auprès de 19 000 sujets ont permis aux chercheurs d’examiner le lien entre la consommation d’œufs et la densité minérale osseuse. Leurs observations indiquent que ceux qui mangeaient environ 85 grammes d’œuf (deux petits œufs) quotidiennement bénéficiaient d’une hausse de densité osseuse atteignant 72 % au niveau du fémur et 83 % pour la colonne vertébrale, par rapport à des individus n’en consommant pas.

Œufs et santé osseuse : une synergie méconnue

Cet effet remarquable s’expliquerait, selon les scientifiques, par la stimulation d’enzymes spécifiques – les phosphatases alcalines (PAL) – jouant un rôle dans le maintien de la densité osseuse dans des zones critiques comme le fémur et la colonne lombaire.

Dans la même thématique

Des vertus nutritionnelles à la portée de tous

L’œuf se distingue aisément en matière de polyvalence culinaire et de qualité nutritionnelle. Il est une source riche de phénomène, zinc, magnésium, calcium, ainsi que de vitamines D et K. Il contient de la protéine complète qui inclut des séquences d’acides aminés, ou peptides bioactifs, reconnus pour leurs bénéfices additionnels sur la santé osseuse.
Pour ceux qui redoutent l’impact des œufs sur leur taux de cholestérol, il convient de souligner qu’une recherche de l’université de Pékin met en évidence une contribution positive des œufs à l’augmentation du cholestérol HDL, le « bon » cholestérol. Dès lors, intégrer les œufs à l’alimentation quotidienne paraît être une stratégie judicieuse pour renforcer sa santé osseuse et bien plus encore.

Dans la même thématique

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?