Tourisme mondial : vers un retour au niveau pré-pandémie en 2024 ?

Tourisme mondial : vers un retour au niveau pré-pandémie en 2024 ?

Tourisme international : une renaissance prévue pour 2024 ?

Le 19 janvier 2024, une mise à jour a été faite sur l’état du tourisme global, envisageant un avenir brillant. Le tourisme avait subi un coup d’arrêt total durant la pandémie, mais il est en train de s’en remettre avec une rapidité inattendue. L’année précédente a vu 1,3 milliard de personnes franchir les frontières nationales, marquant une progression de 44 % par rapport à 2022.

Une embellie portée par l’Asie

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a constaté une embellie particulière en Asie, qui contribue significativement à cette croissance, bien qu’elle soit encore en phase de rattrapage en comparaison avec d’autres régions. Le dynamisme européen se confirme, la région demeure celle recevant le plus de visiteurs, tandis que le Moyen-Orient a vu ses chiffres dépasser ceux d’avant 2019, avec une augmentation de 22 %.

Le voyage triomphe malgré les obstacles

Confrontés à la hausse des coûts et à des tensions géopolitiques, les globetrotteurs semblent privilégier l’évasion, plébiscitant les vacances au point de sacrifier d’autres types de dépenses. Ceci se traduit par des recettes touristiques vertigineuses, atteignant 1 400 milliards de dollars en 2023, s’approchant progressivement des 1 500 milliards de l’année pré-Covid, avec le tourisme constituant 3 % du PIB planétaire.

Des projections optimistes pour 2024

L’OMT anticipe une extension du secteur grâce à l’intensification des liaisons aériennes et à un essor marqué des marchés asiatiques. La France et l’Espagne, leaders mondiaux du tourisme, envisagent des performances en hausse pour 2024, surfant sur des événements d’envergure tels que les Jeux Olympiques en France et le nombre croissant d’arrivées en Espagne, qui a accueilli un pic de 84 millions de touristes en 2023.

Le défi de la surfréquentation

Retour à la situation pré-Covid : la surfréquentation touristique est de nouveau à l’agenda des problématiques majeures du secteur. Pour y remédier, les destinations prisées comme Venise ont débuté la vente de tickets d’entrée pour réguler l’afflux des visiteurs.

Tableau des recettes touristiques

AnnéeRecettes touristiques (en milliards de dollars)
20191 500
20231 400

En conclusion, alors que les voyages internationaux reprennent leur essor, les prévisions sont optimistes, laissant présager un retour à la normalité pour 2024. Toutefois, ce renouveau impose de s’attaquer fermement aux problèmes de gestion des flux touristiques pour maintenir une expérience de qualité pour les visiteurs et les habitants des régions concernées.

Dans la même thématique

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?