Découvrez l’endroit le plus glacial de la planète !
Plongée dans les abysses glacées de la Terre
En dépit des températures en hausse dues au changement climatique touchant la planète de façon générale, nombreuses sont les contrées qui subissent un froid extrême.
Les étendues gelées qui dépassent l’entendement
Des paysages où l’infini du blanc se conjugue avec des morsures de froid et des souffles de vents glacials. Dépeuplées, ces régions hostiles sont pourtant bien réelles et comptent parmi les plus froides sur notre globe.
L’Antarctique règne en maître sur le froid
Sans grande surprise, l’Antarctique s’impose avec ses étendues glaciales. Notamment le plateau antarctique oriental, territoire grand comme l’Australie où les températures peuvent plonger jusqu’à des minimas de -94°C. La station de recherche Vostok, qui s’y trouve, détient le record de la température la plus basse jamais enregistrée sur Terre avec -89,2°C en juillet 1983.
La Sibérie, emblème de la résistance humaine au grand gel
Oymyakon, en Sibérie, est souvent citée pour être l’endroit le plus froid mais habité de façon continue, où les températures peuvent tomber à -67,7°C. Dans ce lieu, environ 500 habitants s’adaptent au climat extrême, suspendant par exemple la scolarité lorsque le thermomètre affiche -55°C ou moins. Un autre point de repère en Sibérie est Iakoutsk, ville fondée sur le permafrost où l’on peut s’attendre à des records de -64,4°C pendant les mois d’hiver.
L’Alaska, dernières frontières du froid
En 1971, à Prospect Creek en Alaska, un record de froid de -62,1°C a été enregistré, illustrant le climat arctique de la région. Denali, le pic le plus élevé d’Amérique du Nord, affiche une température moyenne de -10°C avec des pointes historiques de -73°C, une donnée vertigineuse qui ne manque pas d’impressionner.
Ces températures extrêmes de notre planète sont encore loin de celles enregistrées dans les confins de l’univers, réputés pour atteindre des froids encore bien plus saisissants.
Sources complémentaires
Les informations sur ces lieux incroyablement froids proviennent de sources fiables et sont disponibles pour une exploration plus approfondie par les intéressés.