Alerte météo : 14 départements en vigilance orange pour neige et verglas, 34 départements concernés demain

Alerte météo : 14 départements en vigilance orange pour neige et verglas, 34 départements concernés demain

Alerte aux intempéries : neige et glace touchent le Nord, menace sur 34 départements

Conditions hivernales difficiles

La partie septentrionale de la France se prépare à affronter des conditions climatiques difficiles avec le retour des chutes de neige et de la formation de verglas dès ce mardi soir. Une grande vigilance est recommandée notamment pour ceux qui empruntent les routes et les allées piétonnes.

Zone de vigilance étendue

À l’heure actuelle, la situation météorologique contraint Météo France à placer sous un niveau d’alerte orange un groupe de 14 départements du secteur nord, dès la fin de journée du 16 janvier. La journée du mercredi 17 janvier verra ce périmètre de vigilance s’agrandir pour englober jusqu’à 34 départements, avec l’intégration en sus de quatre départements bretons en pré-alerte pour des risques de pluies intenses susceptibles de mener à des inondations.

Le détail des départements impactés

  • En alerte orange neige et verglas : La Manche, Calvados, Orne, Eure-et-Loir, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne, Loiret, Yonne, Côte-d’Or, Haute-Marne, Haute-Saône, Territoire de Belfort.
  • En alerte orange pluie-inondation : Morbihan, Côtes d’Armor, Ile-et-Vilaine, Finistère.
  • En double alerte pour le 17 janvier : Manche, Orne.

Il est rapporté que certains départements limitrophes à la zone en alerte orange pourraient éprouver des phénomènes de précipitations verglaçantes de manière plus ponctuelle et isolée.

Perspective d’aggravation

Météo-France n’écarte pas la possibilité que l’étendue géographique ainsi que la durée des perturbations soient revues à la hausse, ce qui pourrait impliquer un rehaussement du niveau d’alerte pour les départements actuellement en marge de l’alerte principale.

Un froid persistant au Nord

Bien que la région nord de la France soit continuellement sous l’emprise du froid depuis une semaine, les précipitations hivernales ont été relativement modérées, à part un épisode notoire survenu les 8 et 9 janvier. Cet épisode avait notamment occasionné des formations de verglas et perturbé significativement l’ouest parisien. De plus, des projections de Météo France anticipent des chutes de neige marquées sur différents territoires notamment la Haute-Normandie et l’Île-de-France dès la nuit.

Un contraste thermique notable

La métropole connaîtra un contraste thermique important entre le Nord et le Sud. Les températures matinales afficheront des gelées sur une majorité du territoire avec des valeurs entre 0 et -7°C sur la partie nord-est, tandis que le Sud restera plus tempéré avec 8 à 10°C.

Durant l’après-midi, si le froid persiste au nord avec des températures entre 1 et 5°C, le Sud verra le mercure s’élever entre 5 et 18°C, selon la proximité des Pyrénées ou de la Méditerranée.

Dans la même thématique

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?