Paris 2024 : Comment ce nouveau pôle à l’Insep révolutionne la préparation mentale des athlètes français ?

Paris 2024 : Comment ce nouveau pôle à l’Insep révolutionne la préparation mentale des athlètes français ?

découvrez comment le nouveau pôle à l'insep révolutionne la préparation mentale des athlètes français en vue des jeux olympiques de paris 2024.

Un nouveau pôle de performance à l’Insep

Pour se préparer au mieux aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, un nouveau pôle de performance a vu le jour à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). Avec pour objectif d’améliorer la préparation mentale des athlètes français, ce pôle emploie désormais 15 salariés à temps plein.

Dans la même thématique

Un taux de préparation mentale multiplié par deux

En 2016, lors des Jeux de Rio au Brésil, seulement 15% des athlètes français bénéficiaient d’une préparation mentale. Grâce à ce nouveau pôle de performance, ce taux a été multiplié par deux. Ainsi, à trois mois du début des Jeux, 300 athlètes de l’Insep sont suivis psychologiquement.

Dans la même thématique

Une préparation dans des conditions réelles

Les athlètes français s’habituent désormais à performer dans la cacophonie. Des simulations d’ambiance de compétition sont organisées, avec notamment des sifflets, pour que les sportifs soient prêts à affronter la tension qui régnera aux Jeux Olympiques de Paris.

Dans la même thématique

L’exemple d’Erwan Konaté

Erwan Konaté, spécialiste du saut en longueur et membre de l’équipe de France d’athlétisme, est l’un des bénéficiaires de cette préparation mentale. Suivi par Elyse Lopez, sa préparatrice mentale, il est prêt à affronter les épreuves qui l’attendent à Paris en 2024.

Une préparation qui pourrait faire la différence

Lors des précédents Jeux Olympiques, la France a souvent été critiquée pour son manque de préparation mentale. Avec ce nouveau pôle de performance à l’Insep, les athlètes français pourraient bien faire taire leurs détracteurs et briller lors des épreuves à domicile.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?