JO de Paris 2024 : pourquoi le feu ne s’éteint-il jamais ? Que deviennent les torches une fois utilisées ? 5 questions sur les mystères entourant le flambeau olympique

JO de Paris 2024 : pourquoi le feu ne s’éteint-il jamais ? Que deviennent les torches une fois utilisées ? 5 questions sur les mystères entourant le flambeau olympique

découvrez les mystères du flambeau olympique : que deviennent les torches après utilisation ? pourquoi le feu ne s'éteint-il jamais ? tout sur le flambeau des jo de paris 2024.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, et avec eux, le mystère persistant autour de la flamme olympique. Pourquoi ce symbole ne cesse-t-il jamais de brûler ? Que devient le feu une fois les jeux terminés ? Découvrez les réponses à ces questions et bien d’autres encore sur les mystères entourant le flambeau olympique.

Alors que la flamme olympique poursuit son périple à travers la France en vue des Jeux de Paris 2024, de nombreuses questions entourent ce symbole fort de l’olympisme. Pourquoi le feu ne s’éteint-il jamais ? Que deviennent les torches une fois utilisées ? Nous avons mené l’enquête et voici cinq réponses à ces interrogations légitimes.

Le secret du feu inépuisable

Pour des raisons écologiques, la flamme olympique est alimentée par du gaz biosourcé, issu du traitement d’huile végétale agricole ou de déchets verts. Après avoir été stocké dans des cartouches de propane, ce biopropane permet à la flamme de briller sans jamais faiblir.

Dans la même thématique

Comment la flamme résiste-t-elle aux intempéries ?

Pour protéger la flamme olympique des aléas climatiques, une torche spéciale a été conçue. Des tests ont été réalisés pour s’assurer de sa résistance face à des conditions météorologiques extrêmes. De plus, des “gardiens” et “gardiennes” de la flamme veillent 24 heures sur 24 sur son émanation. En cas d’extinction, ils conservent avec eux plusieurs lanternes, contenant le feu originel d’Olympie, pour être prêts à rallumer la torche.

Dans la même thématique

Le devenir des torches olympiques

Pour les Jeux de Paris 2024, le comité n’a pas prévu de vendre ou de donner les torches aux relayeurs. À la fin du relais, elles seront récupérées, reconditionnées, et pourront être vendues au prix de revient aux parrains du relais, partenaires et parties prenantes de l’écosystème de Paris 2024. Dans le passé, certaines torches ont été vendues aux enchères et ont atteint des sommes vertigineuses, comme cette torche des Jeux de Grenoble 1968, adjugée pour 187 500 dollars.

Dans la même thématique

Le chaudron olympique : une nouvelle vie après les Jeux ?

À chaque étape du parcours de la flamme olympique, le dernier porteur du jour embrase le chaudron sur un site de célébrations. Au total, 20 chaudrons ont été fabriqués. Pour le moment, l’utilisation des vingt chaudrons à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 n’a pas encore été étudiée. Toutefois, le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) assure être en train de réfléchir à “son héritage”.

Où la vasque sera-t-elle installée pendant la durée des Jeux ?

Le 26 juillet 2024, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, la vasque se substituera au chaudron pour embraser la flamme olympique. Si le lieu de son allumage est pour le moment tenu secret, elle sera ensuite installée au jardin des Tuileries pendant toute la durée des Jeux.

Désormais éclairé(e) sur les mystères entourant le flambeau olympique, vous pourrez suivre avec d’autant plus d’intérêt le parcours de cette flamme symbole de paix et d’unité à travers la France.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?