L’intelligence artificielle générative de Claude 3 d’Anthropic arrive en Europe

L’intelligence artificielle générative de Claude 3 d’Anthropic arrive en Europe

découvrez l'avènement de l'intelligence artificielle générative de claude 3 d'anthropic en europe et son impact sur l'innovation technologique.

L’arrivée de l’intelligence artificielle générative Claude 3 d’Anthropic en Europe promet une révolution technologique sans précédent. Découvrez comment cette avancée majeure pourrait bouleverser notre quotidien dans cet article captivant.

Claude 3, le nouvel assistant IA d’Anthropic débarque en Europe

Anthropic, l’entreprise spécialisée dans le développement de l’intelligence artificielle, a annoncé ce 14 mai l’arrivée de son nouvel assistant IA générative, Claude 3, sur le Vieux Continent. Déjà disponible aux États-Unis depuis mars dernier, l’assistant concurrent de chat GPT s’étend désormais à plusieurs langues européennes, notamment le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Dans la même thématique

Un accès élargi pour les développeurs et le grand public

Jusqu’à présent, seuls les développeurs européens avaient accès à une version antérieure de Claude via une API. Aujourd’hui, le grand public peut lui aussi accéder à l’assistant de la société basée à San Francisco, via le web ou une application iOS. Une offre pour les entreprises est également proposée, au tarif de 28 euros HT par mois et par employé.

Dans la même thématique

Trois modèles pour répondre à tous les besoins

Claude 3 se décline en trois modèles : Haiku, Sonnet et Opus. Haiku est le plus léger et rapide, tandis qu’Opus est le plus puissant. L’assistant fournit des images et des documents, mais n’est pas capable de générer des images à l’instar de chat GPT.

Dans la même thématique

Une IA plus sûre et contrôlable

“Claude donne le contrôle aux utilisateurs et leur offre la possibilité de créer, de reproduire et d’enrichir facilement leurs idées tant sur le lieu de travail que dans leur vie quotidienne”, a indiqué Dario Amodei, le directeur général et fondateur d’Anthropic qui a auparavant chapeauté le développement de GPT-2 et 3. Claude 3 a obtenu un score de 80 % au test MMLU (Massive Multitask Language Understanding), mesurant la compréhension du langage à travers 57 matières académiques. Lors de son lancement, Anthropic a revendiqué des performances surpassant celles de GPT-4 et Gemini Ultra, en faisant de la sécurité et de la protection de la vie privée son fer de lance.

Une levée de fonds conséquente et des investissements scrutés

Fondée en 2021 par sept anciens d’OpenAI, la startup a séduit de grands noms de la tech comme Amazon, Google et Salesforce. L’entreprise de Jeff Bezos a d’ailleurs investi l’équivalent de 3,7 milliards d’euros (4 milliards de dollars) dans Anthropic, tandis que Google a injecté environ 1,8 milliard d’euros (2 milliards de dollars). Au total, près de 6,5 milliards d’euros (7 milliards de dollars) ont été levés par la société, atteignant ainsi une valorisation de 16,7 milliards d’euros (18 milliards de dollars). Toutefois, ces levées de fonds ont interpellé l’autorité de la concurrence britannique qui examine désormais les investissements d’Amazon dans Anthropic, mais aussi ceux de Microsoft dans OpenAI et Mistral AI.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?