Les raisons pour lesquelles votre GPS pourrait perdre le nord ce week-end

Les raisons pour lesquelles votre GPS pourrait perdre le nord ce week-end

découvrez les raisons pour lesquelles votre gps pourrait ne pas fonctionner ce week-end et comment y remédier. restez informé pour éviter les désagréments lors de vos déplacements.

Ce week-end, votre GPS pourrait bien perdre le nord ! Découvrez les raisons de ce phénomène surprenant dans notre article. Restez informé pour éviter les mauvaises directions !

Perturbations solaires : un danger pour le GPS

Ce week-end, les utilisateurs de GPS pourraient rencontrer des difficultés pour se repérer. En effet, une tempête solaire extrême devrait toucher la Terre et menace particulièrement les infrastructures humaines, notamment le système de géolocalisation.

Cinq éruptions solaires en approche

Jeudi 9 mai, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a relevé le niveau de surveillance de la tempête solaire géomagnétique de 3 (modérée) à 4 (grave). C’est la première fois qu’un tel niveau de vigilance est atteint depuis 2005. Les scientifiques ont alerté sur cinq éruptions de matière provenant de l’atmosphère du Soleil entre aujourd’hui et dimanche. Ces éruptions, qui émanent d’un amas de taches solaires visible sur le côté droit de l’étoile, pourraient causer des perturbations importantes sur notre planète.

Les conséquences des éruptions solaires

Ce phénomène se produit lorsque le Soleil émet d’énormes bouffées d’énergie sous la forme d’éruptions solaires et d’éjections de masse coronale. Ces éruptions libèrent de la lumière, des particules chargées électriquement et des champs magnétiques, ce qui forme le vent solaire. En arrivant à proximité de la Terre, les flux de particules chargées pendant les tempêtes géomagnétiques peuvent créer des changements dans l’ionosphère, la couche supérieure de l’atmosphère, et ainsi affecter les systèmes électriques, les radios hautes fréquences et les systèmes de navigation, dont le GPS.

Vols transpolaires et risque de dégâts

Les vols transpolaires, entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, sont également à risque. Ils seront probablement déroutés afin d’éviter une exposition accrue aux rayonnements pour les passagers et les équipages. Par ailleurs, une tempête solaire d’une telle ampleur risque de coûter près de 2 000 milliards de dollars de dommages. Ce type d’événement n’est pas rare. Le Soleil suit un cycle de 11 ans au cours duquel le nombre de taches augmente et diminue. Il est sur le point d’atteindre le pic de son activité maximale.

Aurores boréales : un spectacle à ne pas manquer

Si ces perturbations solaires peuvent causer des désagréments, elles ont également un aspect positif. En effet, elles peuvent provoquer des aurores boréales. Si le ciel est dégagé, il ne faudra pas hésiter à observer le ciel pendant la nuit, les possibilités d’en apercevoir augmentent drastiquement, même dans des zones où elles sont rarement visibles.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?