Comment l’intelligence artificielle révolutionne la pratique du droit à une vitesse fulgurante?
L’intelligence artificielle révolutionne rapidement la pratique du droit. Découvrez comment cette technologie transforme le paysage juridique actuel.
La révolution de l’IA dans l’univers juridique
Rédaction de contrats, travaux de recherches, analyse d’incidents de procédure… Les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine juridique sont multiples et la concurrence entre les éditeurs de logiciels d’IA est féroce pour s’imposer sur ce marché en pleine mutation.
L’ordinateur, la nouvelle pièce maîtresse de l’avocat d’affaires
Sur son bureau épuré, une maigre pile de dossiers et quelques éditions de codes juridiques en guise de décoration. Depuis quelques semaines, c’est l’ordinateur portable renfermant deux précieux logiciels d’intelligence artificielle générative qui est devenu la pièce maîtresse du quotidien de cet avocat d’affaires aux vingt-cinq ans de carrière. Comme les 4000 collaborateurs de A&O Shearman répartis entre Paris et l’international, ces outils numériques l’accompagnent désormais au quotidien dans chacun de ses dossiers.
Disrupter le marché juridique avant d’être disrupté
“Nous avons décidé de disrupter le marché juridique avant que quelqu’un ne nous disrupte“, déclare avec le sourire Me Julien Roux, managing partner de A&O Shearman, au lendemain de la mégafusion entre la puissante firme anglaise et son concurrent américain. Soutenue par la société OpenAI, la plateforme Harvey apporte en quelques secondes aux avocats des éléments de réponse précis sous forme de synthèse. “Harvey aide à surmonter le syndrome de la page blanche, auquel nous…
Les choses avancent désormais très vite
Les grandes structures juridiques s’attendent à une montée en gamme des compétences des avocats face à l’IA, mais aussi des exigences de leurs clients. La révolution de l’intelligence artificielle dans la pratique du droit est en marche et elle avance à une vitesse fulgurante.