Haut-Rhin : 100 ans d’histoire au coeur du comité du Hartmannswillerkopf

Haut-Rhin : 100 ans d’histoire au coeur du comité du Hartmannswillerkopf

Centenaire du Comité du Hartmannswillerkopf

Un Siècle de Souvenirs et de Devoir de Mémoire

Le centenaire du Comité du monument national du Hartmannswillerkopf marque une étape majeure pour la ville. Ce comité a été instauré pour honorer et perpétuer le souvenir des combattants français et allemands tombés lors du grand conflit de 1914-1918. Cette commémoration vient s’ajouter aux nombreuses initiatives entreprises au fil des années pour ne pas oublier le sacrifice de ces hommes.

Une Mission de Mémoire

Le Hartmannswillerkopf, également connu sous le nom de “Vieil Armand”, est un site emblématique de la mémoire collective franco-allemande. Le travail acharné du comité a permis de conserver ce lieu de mémoire, qui reste jusqu’à ce jour un témoin poignant des horreurs de la guerre et un symbole de la paix retrouvée entre les nations jadis ennemies.

Tableau des Activités du Comité

AnnéeÉvènements marquants
Création du ComitéLe comité du monument a été formé pour entretenir la mémoire des soldats.
AnniversairesCélébration du devoir de mémoire à chaque décennie.
100 ansFête du centenaire du Comité.

En somme, les efforts soutenus du comité ont permis de conserver le Hartmannswillerkopf comme un espace de réflexion sur la paix et l’histoire, et de rappeler les blessures du passé pour éduquer les générations futures. Le centenaire du Hartmannswillerkopf est un hommage durable à l’esprit de réconciliation et de fraternité qui doit perdurer longtemps après que les derniers témoins de cette période tragique aient disparu.

Dans la même thématique

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?