Une entreprise va-t-elle à la rencontre d’Apophis, le géant de l’espace ?

Une entreprise va-t-elle à la rencontre d’Apophis, le géant de l’espace ?

découvrez si une entreprise défie apophis, le géant de l'espace, dans cette aventure captivante. ne manquez pas cette incroyable rencontre intergalactique !

Rendez-vous spatial prévu avec Apophis, le colosse astral

En vue du survol de l’astéroïde Apophis à proximité de notre planète, la jeune pousse californienne Exploration Labs entend lancer une entreprise spatiale sans précédent en 2028. L’objectif est d’envoyer trois cubesats s’aligner en orbite face à ce visiteur cosmique pour recueillir informations essentielles et éprouver des technologies en préparation de missions ultérieures. L’enjeu est de réorienter des astéroïdes passant près de la Terre et d’exploiter leurs matières premières.

Dans la même thématique

Apophis : un objet spatial scruté de près

Identifié en 2004 et portant le numéro 99942, Apophis est un astéroïde dont le parcours croise l’orbite terrestre, le classifiant ainsi comme géocroiseur. Avec ses 370 mètres de diamètre, sa trajectoire elliptique et ses visites périodiques non loin de notre globe, il est sous le feu des projecteurs scientifiques.

Une probabilité faible d’impact avec la Terre lors de ses venues prochaines subsiste malgré de récentes études rassurantes. Néanmoins, ces risques marginaux n’entachent pas la détermination d’Exploration Labs de s’aventurer jusqu’à ce géant de l’espace pour sa mission prévue en 2028.

Dans la même thématique

Le but : capturer pour valoriser

L’entreprise californienne aspire à orbiter trois cubesats autour d’Apophis pour mieux comprendre sa composition, sa structure et sa cinétique. Au-delà de la collecte de données, elle souhaite mettre à l’épreuve ses dispositifs et logiciels qui seront cruciaux pour déplacer à l’avenir ces astéroïdes vers des orbites plus sûres où leurs ressources pourraient être extraites.

Pour mener à bien ces ambitions, Exploration Labs coopère avec des alliés tant publics que privés pour concevoir des technologies novatrices et économiquement viables. Sa navette spatiale, appelée Space Exploration and Resource Vehicle (SERV), se veut polyvalente pour supporter divers instruments et machines conçus pour manœuvrer dans l’espace.

En 2023, la compagnie a reçu une enveloppe de 1,7 million de dollars de SpaceWERX pour la recherche innovante liée à la saisie et collecte autonomes dans l’espace. Toujours progressiste, Exploration Labs a investi un complexe de 9 000 mètres carrés à Long Beach, spécialisé dans l’impression 3D de vaisseaux destinés à l’espace, capable de supporter des poids et des charges conséquents.

Exploitant l’expérience de professionnels aguerris issus de l’industrie aérospatiale et de la NASA, la société californienne ambitionne non seulement d’élargir l’horizon de l’exploration spatiale, mais aussi de mettre au point des méthodes palliatives face aux dangers cosmiques et d’éventuellement tirer profit de ressources extraterrestres.

Dans la même thématique

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?