Cancer du poumon : Fumeuse ou ex-fumeuse, êtes-vous concernée par ce programme de dépistage ? Découvrez comment l’AP-HP peut vous aider !

Cancer du poumon : Fumeuse ou ex-fumeuse, êtes-vous concernée par ce programme de dépistage ? Découvrez comment l’AP-HP peut vous aider !

découvrez comment l'ap-hp peut vous aider dans le dépistage du cancer du poumon pour les fumeuses ou ex-fumeuses.

Le Programme de Dépistage du Cancer du Poumon de l’AP-HP : Ce Qu’il Faut Savoir

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) mobilise actuellement des participantes pour l’évaluation d’une nouvelle modalité de détection précoce du cancer du poumon. Ce protocole a pour objectif de détecter la maladie avant l’émergence des premiers signes cliniques.

Initiative CASCADE : Un Scanner Innovant à la Recherche de Volontaires

Le programme nommé CASCADE entend recenser des femmes, qu’elles soient fumeuses ou ayant cessé de fumer, pour évaluer l’efficacité d’un dispositif novateur de dépistage utilisant un scanner à faible dose de radiation. Cette méthode pourrait révolutionner le dépistage national si son efficacité est prouvée, à l’instar des programmes existants pour les cancers du sein, de l’utérus et du côlon.

Le Potentiel du Dépistage Précoce

Les statistiques issues de recherches antérieures montrent une diminution notable du risque de décès par cancer du poumon grâce au dépistage précoce par scanner chez les individus à haut risque. La France a suivi cette dynamique avec l’approbation par la Haute Autorité de Santé en février 2022 de mener des études pilotes pour consolider les données manquantes avant de généraliser le dépistage.

Quelles sont les conditions pour participer?

  • Être une femme âgée entre 50 et 74 ans
  • Avoir fumé équivalent à 20 paquets-années ou plus, et être sevrée depuis moins de 15 ans au moment de l’étude
  • Consentir à une participation active avec suivi sur deux ans
  • Être affiliée à la sécurité sociale
  • Ne pas présenter de symptômes respiratoires récents, qui requièrent une consultation médicale immédiate
  • Ne pas avoir d’antécédents de cancer du poumon ou de cancer en cours d’évolution autre que pulmonaire

À la suite d’une présélection par téléphone, les candidates retenues recevront des informations détaillées sur l’étude et ses possibles avantages et inconvénients, suivies d’une prise de rendez-vous avec un spécialiste.

Comment Faire Partie de l’Étude CASCADE?

Si vous êtes éligible et souhaitez contribuer à cette recherche essentielle, vous pouvez entrer en contact avec l’équipe de l’étude CASCADE :

– Par téléphone : 06.15.06.58.35, du lundi au vendredi entre 09h et 17h
– Par courriel : contactez cascade.cch@aphp.fr

Impact et Espoirs de l’Étude

L’étude CASCADE, en attirant suffisamment de volontaires, espère fournir à l’Institut national du cancer des données cruciales pour optimiser les techniques de lecture de scanners (simple ou double lecture, appui d’intelligence artificielle) en vue de la mise en place d’une étude pilote de plus grande ampleur prévue pour 2024.

Sources

  • Etude pilotée par l’AP-HP et financée par le ministère de la Santé et des Solidarités et l’Inca – Communication de l’AP-HP du 8 mars 2024
  • Projet CASCADE par l’AP-HP soutenu par l’Inca et le ministère des Solidarités et de la Santé, 15 février 2022
  • Recommandation de la HAS pour un programme pilote de dépistage, 1er février 2022

Dans la même thématique

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?