Sommet Choose France 2024 : Révolution technologique en marche ou simple effet d’annonce ?
L’article “Sommet Choose France 2024 : Révolution technologique en marche ou simple effet d’annonce ?” explore les enjeux et les perspectives du sommet à travers une analyse objective et approfondie.
Sommet Choose France 2024 : Des investissements prometteurs
Le Sommet Choose France 2024, qui se tient aujourd’hui au château de Versailles, est un événement majeur pour l’attractivité économique de la France. Cette année, l’Elysée annonce un nombre de projets “record”, dont des investissements dans l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies. Environ 180 chefs d’entreprise du monde entier y participent, signe de l’intérêt grandissant pour le marché français.
L’industrie électrique en ligne de mire
Parmi les projets les plus attendus, deux grands investissements sont annoncés en Nouvelle-Aquitaine. A Blanquefort, en Gironde, l’entreprise KL1 doit installer une usine de raffinage de nickel, qui servira à fabriquer des composants pour les batteries électriques. Le site, qui doit voir le jour d’ici 2027, représente un investissement de 300 millions d’euros et la promesse de créer 200 emplois.
L’autre annonce concerne l’investissement de 400 millions d’euros pour une usine aéronautique destinée à assembler un avion électrique de la société Lilium. Son entrée en service est prévue en 2026, avec 850 emplois à la clé. La société assure avoir déjà près de 780 commandes en stock, un chiffre qui laisse présager un avenir radieux pour cette filière.
Emmanuel Macron : Un soutien de poids
Le président de la République, Emmanuel Macron, se rend ce lundi matin dans la Marne, avant l’ouverture du sommet. Il sera à l’usine McCain de Matougues, où un investissement global sera dévoilé par le PDG Max Koeune. Ce gros investissement va concerner les usines du groupe en France, renforçant ainsi le secteur agroalimentaire.
Outre le volet industriel, des investissements doivent être annoncés par la banque Morgan Stanley, avec l’inauguration lundi d’un campus de recherche, et par des banques des Emirats arabes unis et du Nigeria.
La France : Une destination attractive
A travers le Sommet Choose France, le gouvernement veut “expliquer aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique” pour “soutenir la croissance, l’innovation et l’emploi en France”. Selon Emmanuelle Auriol, économiste interrogée sur franceinfo ce dimanche, sans évènement de ce type, les entreprises étrangères n’investiraient pas naturellement en France, malgré les atouts de notre pays.
Parmi ces points forts, “nos infrastructures” et “le foncier, moins cher dans certaines régions”. L’économiste souligne également l’ampleur du marché français et la qualité de la formation, avec “des écoles d’ingénieurs toujours très performantes”.
Cependant, l’Europe en général souffre du coût de l’énergie, “très élevé par rapport à nos concurrents américains”. Le continent “est en perte de vitesse par rapport aux Etats-Unis et à l’Asie en termes d’investissements directs étrangers”.
L’enveloppe globale des investissements sera dévoilée ce lundi. En 2023, 28 projets avaient été annoncés à Choose France pour un total de 13 milliards d’euros. Cette année, la barre sera-t-elle franchie ? Réponse dans les prochaines heures.