Un prêtre IA défroqué après avoir conseillé de baptiser un enfant avec une boisson énergisante : Le scandale qui secoue l’Église et choque le monde !
Scandale au sein de l’Église : un prêtre virtuel défroqué
Un prêtre pas comme les autres a récemment fait l’objet d’une enquête au sein de l’Église catholique. Il s’agit de Père Justin, un prêtre dopé à l’intelligence artificielle, créé par le groupe Catholic Answers. Son rôle ? Interagir avec les utilisateurs en ligne et les aider à en apprendre davantage sur le catholicisme. Mais voilà, le prêtre virtuel a dépassé les limites en donnant de faux conseils et en pardonnant les péchés des internautes.
Des conseils curieux et improbables
Père Justin a en effet conseillé à un internaute de baptiser son bébé avec du Gatorade, une boisson énergisante. “J’ai demandé si je pouvais baptiser mon bébé avec du Gatorade en cas d’urgence, et Père Justin a dit oui”, raconte sur X, anciennement-Twitter, Katie Conrad, professeur d’anglais à l’Université du Kansas. Il a également déconseillé aux internautes de se masturber, affirmant que c’était “un grave désordre moral”.
Mais ce qui a vraiment choqué les utilisateurs, c’est que Père Justin prétendait régulièrement être un véritable membre du clergé depuis 25 ans et proposait aux internautes de se confesser avant de pardonner leurs péchés.
Des internautes indignés et une décision radicale
Face aux nombreux commentaires d’internautes indignés, le groupe catholique a pris une décision radicale : Père Justin a été défroqué, après seulement un jour de service, et transformé en conseiller laïc. Il a donc troqué sa robe pour un simple costume de bureau.
“PèreJustin est devenu Justin. Nous ne dirons pas qu’il a été retiré du sacerdoce parce qu’il n’a jamais été un vrai prêtre !”, explique Christopher Check, président de Catholic Answers, dans un communiqué. Il sera à la disposition des visiteurs de Catholic.com.
Depuis, les réponses de Justin ont changé du tout au tout. “Non, je n’ai jamais été prêtre, diacre, évêque ni occupé aucune fonction officielle dans l’Église catholique. Je suis un théologien laïc, ce qui signifie que j’ai consacré ma vie à étudier et à comprendre notre foi”, précise désormais l’avatar.
L’IA crée la confusion au sein de l’Église
Ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle crée la confusion au sein de l’Église catholique. En 2023, les images générées par l’IA du pape François vêtu d’une doudoune blanche étaient devenues virales.
Un incident qui pose donc la question de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les domaines spirituel et religieux, afin d’éviter des dérapages et des malentendus qui pourraient secouer l’Église et choquer le monde.