Des pierres vivantes qui marchent en Roumanie : mythe ou réalité ?

Des pierres vivantes qui marchent en Roumanie : mythe ou réalité ?

découvrez l'histoire fascinante des pierres vivantes qui marchent en roumanie, entre mythe et réalité, et plongez dans une exploration surprenante de ce phénomène mystérieux.

Phénomènes Géologiques Uniques en Roumanie : les Trovants

Au coeur du village de Costesti, situé dans le sud de la Roumanie, se trouve un spectacle naturel des plus énigmatiques : les trovants. Ces formations géologiques, semblant tout droit sorties d’une autre planète, captivent autant les scientifiques internationaux que les curieux de passage.

Naissance et croissance des trovants

Il y a de cela six millions d’années, les trovants n’étaient que de minuscules agrégats. Avec le temps, ils ont pris de l’ampleur, certains mesurant actuellement jusqu’à dix mètres de haut. Leur accroissement, lent et imperceptible pour l’œil humain, se fait à un rythme d’environ 4 à 5 centimètres chaque millénaire. Ces structures géologiques possèdent une forme variable – sphérique, cylindrique ou nodulaire – et sont composées d’une enveloppe de sable compacté autour d’un noyau rocheux solide.

Mécanisme de croissance

Diverses enquêtes scientifiques se sont penchées sur le phénomène de formation des trovants. Un consensus s’appuyant sur les compactions du sable régional, provoquées par des chocs tectoniques, a été établi pour en expliquer l’origine. L’augmentation de leur taille pourrait résulter du durcissement des couches périphériques par des dépôts calcaires, de façon similaire aux anneaux d’accroissement des arbres.

Déplacement et pulsation des trovants

Un fait pour le moins remarquable est la capacité de déplacement de ces pierres, avec un glissement moyen de 2,5 millimètres toutes les deux semaines. Cette mobilité serait attribuable à la croissance inégale de leur surface, en association avec la gravité. De plus, pareilles à un organisme doté de battements cardiaques, les trovants montrent des pulsations irrégulières qui ne peuvent être mesurées qu’avec des instruments de haute précision.

Une origine extraterrestre ?

Avec des caractéristiques aussi singulières, certaines hypothèses tendent à suggérer que les trovants pourraient provenir de l’espace, ayant intégré notre biosphère suite à une météorite. Cet aspect plus qu’intriguant a contribué à leur reconnaissance en tant que Patrimoine Mondial par l’UNESCO, et ces pierres font partie des joyaux protégés par le Musée Trovant.

Attraction Touristique Majeure

Les trovants ne se limitent pas au territoire roumain; il est également possible d’en observer dans les steppes kazakhes et en République tchèque. Cependant, c’est en Roumanie, dans la région de Valcea, qu’ils se présentent comme l’atout touristique majeur, fascinant les visiteurs du monde entier.

Dans la même thématique

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?