Microsoft va révolutionner l’économie française avec un investissement record de 4 milliards d’euros : Quels sont les effets attendus sur l’emploi et la croissance ?

Microsoft va révolutionner l’économie française avec un investissement record de 4 milliards d’euros : Quels sont les effets attendus sur l’emploi et la croissance ?

découvrez comment l'investissement massif de microsoft en france va impulser l'emploi et stimuler la croissance économique.

Microsoft fait un pas géant dans l’économie française avec un investissement historique de 4 milliards d’euros. Quels impacts cela aura-t-il sur l’emploi et la croissance ? Décryptage.

Microsoft : un investissement sans précédent en France

Le géant américain de l’informatique, Microsoft, a annoncé ce lundi matin, peu avant le début du sommet Choose France à Versailles, son intention d’injecter 4 milliards d’euros dans le développement de data centers sur le territoire français. Un montant colossal qui vise à renforcer son infrastructure dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et du cloud, deux secteurs en pleine expansion.

Dans la même thématique

Un nouveau centre de données et des extensions pour les sites existants

Concrètement, Microsoft prévoit d’implanter un nouveau centre de données dans l’est de la France, à proximité de Mulhouse. Les sites déjà en activité, en région parisienne et près de Marseille, bénéficieront quant à eux d’extensions. Ces bâtiments spécialisés, qui abritent les serveurs informatiques indispensables au bon fonctionnement des technologies du cloud et de l’IA, seront équipés de processeurs de dernière génération et d’une capacité allant jusqu’à 25 000 GPU (processeur graphique).

Dans la même thématique

Un engagement en faveur des énergies renouvelables

Soucieux de son impact environnemental, le groupe informatique s’engage également à faire fonctionner ses sites à 100% en énergies renouvelables, y compris ses data centers, d’ici 2025.

Dans la même thématique

La formation : un volet clé de l’investissement de Microsoft

Outre le développement des infrastructures, Microsoft compte former près d’un million de personnes en France aux métiers de l’IA, et ce d’ici fin 2027. Pour mener à bien ce projet, l’entreprise américaine prévoit de mettre en place différents programmes de formation et de nouer des partenariats.
Par ailleurs, le géant informatique promet d’apporter son soutien à plus de 2 500 start-up françaises sur la même période.

Une consolidation de la présence de Microsoft en France

Avec cet investissement record, la France, qui est déjà un acteur majeur de l’intelligence artificielle, devrait voir son essor dans ce secteur s’accélérer. Microsoft, de son côté, consolidera encore davantage sa présence dans l’Hexagone, où il opère depuis 1983 et emploie plus de 2 100 personnes.
Il convient de noter que cet investissement n’est pas le seul de Microsoft dans l’IA et le cloud en France. En février dernier, le fabricant de Windows avait déjà annoncé investir près de 15 millions d’euros dans la start-up d’IA française Mistral, une pépite du secteur.
La France n’est d’ailleurs pas la seule bénéficiaire des investissements massifs de Microsoft. Ces derniers mois, l’entreprise a multiplié les annonces d’investissements à l’étranger, notamment 3,4 milliards de dollars en Allemagne, 2,1 milliards en Espagne et 2,9 milliards au Japon.
En somme, avec ses 4 milliards d’euros d’investissement en France, Microsoft compte bien dynamiser l’économie française et participer à la création d’emplois dans les secteurs porteurs de l’IA et du cloud. Une démarche qui devrait également contribuer à la croissance de l’entreprise, qui n’en finit pas de se développer à l’international.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?