Ligue 2 : Auxerre fait trembler la Ligue 1 avec son incroyable remontée, découvrez comment ils ont réussi !
La remontée spectaculaire d’Auxerre en Ligue 2 secoue la Ligue 1 ! Découvrez les détails de ce parcours hors du commun.
Un match nul pour valider la remontée
Vendredi soir, l’AJ Auxerre a décroché un match nul face à Amiens (0-0) et a ainsi validé sa remontée en première division. Reléguée la saison dernière, l’équipe de Christophe Pélissier a su retrouver l’élite du football français à une journée de la fin du championnat.
Une saison maîtrisée
Avec 71 points, les hommes de Christophe Pélissier sont assurés de terminer en tête de la Ligue 2. Angers, deuxième, ne peut plus les rattraper, tandis que Saint-Etienne, troisième, a concédé le nul face à Rodez. La saison de l’AJ Auxerre a été marquée par une grande régularité, avec une prise de pouvoir définitive au soir de la 24e journée.
“Irréductibles” face à Amiens
Le match nul à Amiens n’a pourtant pas été une formalité pour l’AJ Auxerre. Les Picards ont tout tenté pour retarder le sacre des visiteurs et ont multiplié les occasions devant le but. C’est notamment grâce à son gardien, Donovan Léon, que l’équipe a pu valider sa remontée. Léon s’est ainsi illustré en détournant un penalty de Mafouta (71e) et en réalisant deux autres arrêts exceptionnels (80e, 88e).
La science de Christophe Pélissier
La remontée de l’AJ Auxerre, le club la doit notamment à son entraîneur, Christophe Pélissier
Un engouement populaire toujours présent
Sur le plan populaire, la relégation n’a pas remis en cause le fort engouement autour de l’équipe, né au moment de l’accession en Ligue 1 au printemps 2022. Les supporters affluent de toutes parts au stade Abbé-Deschamps, avec une moyenne de 15 000 spectateurs environ cette saison, dont 9 000 abonnés.
Un budget en hausse pour la Ligue 1
Financièrement, la relégation en Ligue 2 avait entraîné une réduction du budget de l’AJ Auxerre, passé de 32 millions à 22 millions d’euros pour l’exercice 2022-2023. En Ligue 1, il devrait se situer à nouveau entre 30 et 35 millions d’euros grâce notamment à l’augmentation des droits TV. Avec ce budget, les ambitions sportives semblent devoir se limiter au maintien.