Euro 2020 : Les Anglais au bord de la catastrophe sur Netflix, que s’est-il réellement passé en finale ?
Euro 2020 : Plongez dans les coulisses de la finale épique avec “Les Anglais au bord de la catastrophe sur Netflix”. Découvrez les secrets de cet affrontement historique !
Un documentaire sur les débordements de la finale de l’Euro 2020 sur Netflix
Depuis le 8 mai, Netflix propose à ses abonnés un documentaire britannique sur les débordements qui ont eu lieu il y a trois ans en marge de la finale de l’Euro 2020. Intitulé “Euro 2020 : une finale au bord du chaos”, ce documentaire revient sur la folie qui s’est emparée de la foule aux abords et à l’intérieur de l’enceinte mythique de Wembley, au nord-ouest de Londres.
Une attente de 55 ans pour les Anglais
La finale de l’Euro 2020 opposait l’Angleterre à l’Italie le 11 juillet 2021. 55 ans s’étaient écoulés depuis la dernière finale des “Three Lions”, la sélection nationale d’Angleterre de football. Les tensions et les ferveurs étaient donc à leur comble dans ce pays qui a vu naître le football, et où toute la population était derrière son équipe aux portes du sacre.
Des débordements en marge de la finale
Le long de la route menant de Saint George’s Park, où les joueurs s’entraînent, à l’enceinte de Wembley, les supporters s’égosillaient gaiement au passage du bus transportant les footballeurs. Cependant, environ 6 000 fans, venus sans billets, ont forcé le passage pour s’emparer des 23 000 places laissées libres en raison des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19. Les dérapages ont alors commencé, avec des agressions, de la drogue, de l’alcool et du racisme.
Un documentaire rythmé et fidèle
Le documentaire “Euro 2020 : une finale au bord du chaos” est à la fois rythmé, poussé, sensationnel, attristant et désolant. Il revient fidèlement sur les événements de cette soirée grâce aux témoignages de certains acteurs, tels que des membres de la sécurité, des spectateurs, des fraudeurs et des responsables politiques. L’atmosphère y est asphyxiante, avec une euphorie initiale qui cède rapidement la place à l’effroi et à une défaite sur le terrain.
La note de la rédaction
La rédaction attribue la note de 4/5 à ce documentaire, qui apporte un éclairage intéressant sur les débordements qui ont eu lieu en marge de la finale de l’Euro 2020. Il permet de mieux comprendre les événements de cette soirée, et de tirer des enseignements pour éviter que de tels débordements ne se reproduisent à l’avenir.