Espagne : Quand l’esprit sportif coûte l’expulsion, que s’est-il réellement passé sur le terrain ?

Espagne : Quand l’esprit sportif coûte l’expulsion, que s’est-il réellement passé sur le terrain ?

En Espagne, un incident majeur a secoué le monde du sport récemment. Lorsqu’un geste impulsif a conduit à l’expulsion d’un joueur, la question demeure : que s’est-il vraiment passé sur le terrain ? Décryptage d’une situation où l’esprit sportif a été mis à rude épreuve.

Un supporteur du Racing Santander victime d’une crise cardiaque en plein match

Samedi dernier, lors du match opposant le Racing Santander à Elche en deuxième division espagnole, un supporteur espagnol âgé de 58 ans a été victime d’une crise cardiaque dans les tribunes du Sardinero. Cet homme, fan inconditionnel du Racing Santander où évolue l’ancien Lyonnais Clément Grenier, a rapidement été secouru et transporté à l’hôpital. Selon le quotidien Marca, son état est désormais stable.

Un joueur expulsé pour avoir demandé l’interruption du match

Alors que le supporteur était en train de recevoir les premiers soins, Íñigo Sainz-Maza, joueur de Santander, a été expulsé dans le temps additionnel juste après le malaise cardiaque. La raison ? Il avait demandé au délégué de la rencontre pourquoi le match n’était pas interrompu le temps que l’homme soit secouru, comme cela est arrivé sur bon nombre de rencontres.

La version de l’arbitre et de l’entraîneur

Dans son rapport, l’arbitre de la rencontre indique qu’Íñigo Sainz-Maza a été expulsé « pour être sorti de la zone technique pour demander au quatrième arbitre d’arrêter la rencontre à cause d’un problème médical et qu’il continuait d’être debout hors de la zone technique, en n’écoutant pas ce que je lui disais ». José Alberto, l’entraîneur du Racing Santander, a donné sa version en conférence de presse : « Íñigo était préoccupé par ce qui se passait dans les gradins et on ne comprenait pas que l’arbitre n’arrête pas le jeu. Personne n’a manqué de respect. C’est absurde ce qu’on a vécu. La priorité c’est la vie d’une personne, pas le foot ».

Le Racing Santander demande l’annulation du carton rouge

Suite à cet incident, le Racing Santander a annoncé qu’il allait demander que ce carton rouge soit annulé. Une décision logique lorsque l’on sait que l’esprit sportif a été mis en avant dans cette situation, où la vie d’un homme était en jeu.
Dans cet incident, on voit que l’esprit sportif peut parfois avoir un coût élevé. Cependant, la priorité doit toujours rester la sécurité et la santé des personnes, qu’elles soient joueuses ou spectatrices. Espérons que cette demande d’annulation du carton rouge sera acceptée, et que les instances du football continueront à promouvoir des valeurs de respect et de solidarité sur et en dehors du terrain.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?