Cette infirmière marseillaise a-t-elle trouvé le remède secret pour dominer l’escalade ? Découvrez comment Manon Hily conserve son titre de championne de France de difficulté aux JO-2024 !
Dans les coulisses de l’escalade nationale, une infirmière marseillaise intrigue tous les passionnés : Manon Hily. Comment cette championne de France de difficulté aux JO-2024 a-t-elle atteint les sommets ? Plongeons dans son univers singulier pour découvrir son remède secret à la domination.
Manon Hily, infirmière marseillaise et athlète accomplie, se démarque dans le monde de l’escalade. La spécialiste française de la difficulté a conservé son titre national ce dimanche, confirmant ainsi son statut de favorite dans cette discipline exigeante.
Manon Hily, une escalade vers le succès
Classée 9ème mondiale (et donc première en France), Manon Hily a su se hisser au sommet de sa discipline. Cette native d’Aix-en-Provence a réussi à se rapprocher le plus près possible du top (51+), ce qui lui a permis de s’imposer. À 30 ans, elle continue de dominer l’escalade de difficulté, une discipline qui consiste à monter le plus haut possible sur une voie en un temps imparti.
Une vie entre l’hôpital et les sommets
Depuis 2016, Manon Hily est infirmière à l’hôpital Clairval (Marseille, 9e) à l’unité de soins intensifs cardiaques. Mais sa passion pour l’escalade ne s’arrête pas là. Elle porte les couleurs de 7 à l’ouest, un club de La Réunion, où elle a vécu de 9 à 17 ans et où elle a découvert l’escalade. Grâce aux aides de l’Agence nationale du sport, elle est désormais détachée de son poste d’infirmière pour préparer, en région parisienne, les Jeux olympiques de Paris-2024.
Objectif JO-2024 : le défi de Manon Hily
Manon Hily se rendra prochainement à Shanghai (16-19 mai) puis Budapest (20-23 juin) pour disputer les Olympic Qualifier Series. Il s’agira de sa dernière chance de décrocher le deuxième ticket français pour les JO dans l’épreuve combinant difficulté et bloc, pour accompagner une autre Réunionnaise, Oriane Bertone (19 ans), déjà qualifiée grâce à sa victoire au tournoi européen à Laval fin octobre.
Le parcours de Manon Hily témoigne de sa détermination et de sa passion pour l’escalade. Infirmière dévouée et sportive de haut niveau, elle relève tous les défis avec brio. Son secret pour dominer l’escalade ? Une combinaison de talent, de persévérance et de passion.