Qui remportera la course à la Maison Blanche lors de l’élection présidentielle américaine 2024? Découvrez les dates clés à retenir : Super Tuesday, primaires, conventions…

Qui remportera la course à la Maison Blanche lors de l’élection présidentielle américaine 2024? Découvrez les dates clés à retenir : Super Tuesday, primaires, conventions…

qui remportera la course à la maison blanche lors de l'élection présidentielle américaine 2024? découvrez les dates clés à retenir : super tuesday, primaires, conventions. suivez l'élection présidentielle américaine 2024 avec les moments importants et les étapes incontournables.

Les étapes cruciales de l’élection présidentielle américaine de 2024

L’élection présidentielle américaine, qui culminera le 5 novembre avec l’élection du 47ème président des États-Unis, s’étend sur une année entière et comporte diverses phases essentielles : rassemblements des partis politiques, primaires, Super Tuesday, congrès nationaux, débats, et plus encore. Dans ce contexte, les procédures judiciaires intentées contre Donald Trump pourraient influencer la dynamique de l’élection, bien qu’il ait jusqu’à présent affiché une forte prédominance dans les primaires républicaines hors District de Columbia.

Dans la même thématique

Primaires et caucus de janvier à juin

Les premiers votes

  • Le 15 janvier, l’Iowa a ouvert le bal pour le parti républicain avec son mode de scrutin particulier, où les adhérents se réunissent pour discuter et voter en faveur de leur prétendant préféré, englobant des noms comme Donald Trump, Nikki Haley et Ron DeSantis.
  • Suivi par d’autres États comme le New Hampshire républicain huit jours après, le Nevada et la Caroline du Sud en février.

Démarche similaire pour les démocrates

Le parti démocrate a entamé sa série de scrutins dans le New Hampshire, État pionnier dans cette pratique depuis plus d’un siècle, néanmoins sans opposant marquant face à l’actuel président démocrate.

  • Après le New Hampshire, la Caroline du Sud, avec une proportion significative de citoyens Afro-Américains, le Nevada et le Michigan ont également tenu leurs primaires.

Le Super Tuesday

Le 5 mars signifiait la concurrence simultanée pour l’investiture des partis sur quinze territoires, un jour pivot dans l’obtention de la nomination des candidats avec des États clés tels que la Californie et le Texas.

Dernière ligne droite des primaires

La conclusion des primaires se déroulera le 4 juin dans des endroits comme Washington D.C. pour les démocrates et d’autres États puis les dernières assemblées auront lieu le 8 juin dans des territoires additionnels pour les démocrates uniquement.

Dans la même thématique

De mars à mai: les procès de Donald Trump

Les poursuites judiciaires contre l’ancien président sont réparties sur plusieurs dates clés, possiblement impactant l’élection :

  • À Washington, le 4 mars concernant les tentatives de modification des résultats des élections de 2020.
  • À New York, le 25 mars pour des questions de paiements douteux à une actrice.
  • En Floride, le 20 mai, sur la gestion inappropriée de documents officiels.

Dans la même thématique

De juillet à septembre : les congrès et débats

Les conventions nationales des partis marquent la nomination officielle des candidats qui lanceront alors leur campagne officielle pour la présidence.

  • Du 15 au 18 juillet, le parti républicain tiendra sa convention à Milwaukee.
  • Du 19 au 22 août, ce sera au tour du parti démocrate, qui se réunira à Chicago.

La série de débats prévus dans différents États clés comme le Texas et la Virginie, ainsi que le débat des candidats à la vice-présidence, interviendront juste après les congrès et permettront d’aiguiser les positions et les argumentaires des candidats face à l’électorat.

Le Jour J : le 5 novembre

Le processus de désignation du président par le collège électoral atteindra son apogée le 5 novembre. Le président élu prêtera serment le 20 janvier 2025, marquant le début de son mandat, ou la reconduction du président actuel si c’est le cas.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?