L’Ukraine utilise des méthodes créatives pour neutraliser les drones russes à l’aide de vieux avions et de tactiques datant de la Première Guerre mondiale

L’Ukraine utilise des méthodes créatives pour neutraliser les drones russes à l’aide de vieux avions et de tactiques datant de la Première Guerre mondiale

l'ukraine emploie des stratégies inventives pour contrer les drones russes en utilisant d'anciens avions et des tactiques héritées de la première guerre mondiale.

Des vidéos témoignent de l’ingéniosité ukrainienne face aux drones russes

Depuis quelques semaines, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des avions ukrainiens en train de neutraliser des drones russes à l’aide de tactiques datant de la Première Guerre mondiale. Ces images étonnantes témoignent de l’ingéniosité des forces ukrainiennes pour faire face à la menace des drones dans le conflit qui les oppose à la Russie.

Des avions vénérables pour traquer les drones ennemis

Les vidéos en question montrent un petit avion à hélice floqué aux couleurs de l’Ukraine poursuivant un drone russe. Selon les informations disponibles, l’appareil utilisé par les Ukrainiens est un Yakovlev Yak-52, un avion biplace d’entraînement construit par l’Union soviétique dans les années 70.
Ces appareils, que certains qualifient de “coucous”, sont loin d’être des avions de combat modernes. Toutefois, ils semblent parfaitement adaptés à la traque des drones. En effet, leur taille réduite et leur maniabilité les rendent particulièrement efficaces pour suivre les drones en vol et les neutraliser.

Des tactiques datant de la Grande Guerre pour neutraliser les drones

Pour abattre les drones ennemis, l’armée ukrainienne a recours à des tactiques utilisées pendant la Première Guerre mondiale. À cette époque, les avions militaires ne disposaient pas de mitrailleuses synchronisées, ce qui obligeait les pilotes à tirer à travers les pales de l’hélice.
De la même manière, les Ukrainiens ont recours à des armes de petit calibre tirées depuis leurs Yak-52 pour neutraliser les drones russes. Des vidéos montrent ainsi un passager armé d’une mitrailleuse installé derrière le pilote pour tirer sur le drone visé.

Une ingéniosité rendue nécessaire par le manque d’aide occidentale

L’utilisation de ces tactiques datant de la Grande Guerre est rendue nécessaire par le manque d’aide occidentale en matière d’équipements militaires. Bien que les États-Unis aient voté l’envoi de nouveaux équipements et armements à l’Ukraine, ces aides tardent à arriver sur le terrain.
Dans l’attente de ces renforts, l’armée ukrainienne a donc dû faire preuve d’ingéniosité pour se défendre contre les drones russes. Les vieux Yak-52 et les tactiques de combat du début du XXe siècle sont ainsi les dernières solutions en date pour pallier le manque de moyens.

Ne manquez aucun article en vous abonnant à GEO sur Google News

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?