L’arrivée d’un redoux et d’un coup de vent : les prévisions météo des prochains jours

L’arrivée d’un redoux et d’un coup de vent : les prévisions météo des prochains jours

Les températures s’envolent et le vent se lève : les tendances météorologiques imminentes

Dès le crépuscule du 21 janvier 2024, l’hexagone connaîtra une hausse remarquable du mercure depuis l’occident, avant de s’étendre vers la majorité du Nord français. Penchons-nous sur les détails attendus pour les prochains jours.

Une période glaciale fait ses adieux. Alors que le dernier voile de neige s’est dissipé ce jeudi dans les secteurs allant des Hauts-de-France jusqu’à l’Île-de-France, des réminiscences pourraient se manifester jusqu’au prochain week-end, présageant un risque de gelées nocturnes.

Aperçu du temps pour le week-end dans le Nord

« Nous observerons une évolution météorologique dès la soirée dominicale, avec le retour d’une configuration plus courante, verra des dépression circuler davantage au Nord, laissant place à un redressement des températures », détaille Yann Amice, météorologue interrogé par actu.fr.

  • Des températures nocturnes toujours basses le vendredi 19 et le samedi 20 janvier, avec des pointes pouvant atteindre -10°C sur les zones couvertes de neige.
  • Malgré un froid tenace au Nord et à l’Est, le temps évoluera vers un apaisement et un ciel enjolivé pour le week-end, sous l’influence d’un anticyclone luttant contre les intempéries.

Un régime océanique perturbé régira la fin de week-end

Après avoir subi des températures inférieures aux normales saisonnières, un renversement de tendance se dessine par l’occident dès la fin du week-end.

Prévisions spécifiques pour le dimanche 21 janvier 2024


Prévisions des rafales de vent sur l'ouest et le nord de la France pour le dimanche 21 janvier 2024.
(©WeatherNCo avec Meteologix)

Un front océanique va évincer la fraîcheur hivernale dès le dimanche après-midi, donnant le coup d’envoi d’une phase de redoux perceptible dès l’Ouest, surtout en début de semaine suivante.

Une surveillance particulière est requise concernant les perturbations à venir la semaine prochaine avec un possible vent soutenu touchant le Nord-Ouest. Les températures dans l’ensemble du Nord s’en trouveront changées.

Nous attendons plusieurs fronts pluvieux et venteux pour balayer la moitié nord de la France en début de semaine, avant un possible retour d’un anticyclone stabilisateur vers la fin du mois.

En résumé, les prévisions livrent un scénario où la douceur remplace la neige en plaine pour une durée indéterminée.

Restez connectés pour suivre l’évolution de la situation météorologique sur vos régions via le portail Mon Actu.

Dans la même thématique

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?