Naf Naf sauvé par la justice : comment l’enseigne de prêt-à-porter a évité la catastrophe ?

Naf Naf sauvé par la justice : comment l’enseigne de prêt-à-porter a évité la catastrophe ?

découvrez comment naf naf a été sauvé par la justice et a évité la catastrophe dans cet article sur l'enseigne de prêt-à-porter.

La justice annule le plan social de Naf Naf

Le 19 mars 2024, le tribunal administratif de Montreuil a rendu son verdict en invalidant le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) mis en place par Naf Naf en octobre 2023. Ce plan envisageait la suppression de plusieurs emplois au sein de l’enseigne de mode, impactant directement plus de 100 personnes.

Dans la même thématique

Des contrôles déficients à l’origine du revirement

L’organe de surveillance, la DRIEETS d’Ile-de-France, était mandaté pour veiller à la conformité du PSE avec les législations en vigueur. Il devait notamment s’assurer de la légitimité des critères de licenciement ainsi que de la cohérence des catégories professionnelles considérées. Cependant, le tribunal a constaté que ces vérifications n’avaient pas été effectuées, ce qui a entraîné l’annulation du plan.

Conséquences pour l’effectif de Naf Naf

  • 88 CDI concernés par la suppression
  • 26 ruptures de CDD et de contrats en alternance
  • 47 modifications de contrats de travail envisagées

Dans la même thématique

Soulagement parmi les employés

La décision judiciaire offre aux employés la possibilité de contester leur licenciement et, le cas échéant, d’obtenir des indemnités supérieures à celles initialement prévues, selon les observations de Sarah Pichout, déléguée syndicale de Sud Commerces et Services. Actuellement, Naf Naf, employeur de 621 personnes en France, exploite un réseau composé de 112 boutiques propres et de 60 affiliées.

Retour sur l’histoire récente de Naf Naf

Plombée par des dettes accentuées par des retards de loyer pendant la pandémie, l’entreprise avait dû se placer en redressement judiciaire dès septembre 2023. Ce contexte difficile n’était pas un premier pour la marque, qui avait déjà connu le redressement judiciaire en mai 2020.

Dans la même thématique

Fondation et évolution de Naf Naf

À l’origine, deux frères, Gérard et Patrick Pariente, ont créé Naf Naf en 1973. L’enseigne a depuis lors traversé de nombreuses périodes, allant de la prospérité aux difficultés financières, marquant l’histoire du prêt-à-porter français.

Vous souhaitez Laisser un Commentaire ?